La concentration continue entre les acteurs du monde de la navigation GPS. Après le rachat des activités GPS grand public de Navman par MiTac, les rachats des cartographes Tele Atlas par TomTom ou Navteq par Nokia, voire l'arrêt de la production de GPS autonomes de Viamichelin, c'est désormais l'allemand Navigon qui fait la Une de l'actualité.
Fabricant de GPS autonomes grand public depuis quelques années en Europe, notamment depuis la sortie du premier « Bluemedia » en novembre 2004, Navigon a développé depuis toute une gamme d'autres produits dédiés à la navigation avec plus ou moins de succès. De même, c'est également le logiciel Navigon MobileNavigator qui tente depuis quelque temps de concurrencer la solution équivalente de TomTom, que ce soit sur des PND d'autres marques ou sur des mobiles.
Mais cela n'a sans doute pas été suffisant pour permettre à la marque de développer ses activités de manière rentable surtout avec la concurrence de plus en plus rude dans le secteur. La version allemande du Financial Times précise en effet que le fonds d'investissement General Atlantic vient d'augmenter de manière significative sa prise de participation dans Navigon, passant de 25% à 90% !
Peter Scheufen, l'actuel CEO de la société, et les principaux actionnaires de Navigon, ont ainsi du se séparer de 57% des parts du fabricant de GPS autonomes pour passer désormais à 10% uniquement. Car les finances de Navigon semblent être dans le rouge avec 2,3 millions d'euros de pertes en 2006 et près de 10 millions en 2007. Reste à savoir de quelle manière General Atlantic entend corriger le tir avec sans doute un but de redresser financièrement la barre avant de revendre la société avec une plus-value associée.