Parfois, les idées les plus simples sont les plus efficaces. Pour combattre l'addiction aux smartphones, une entreprise londonienne a imaginé une coque que l'on peut retourner pour recouvrir l'écran de l'appareil.

La coque Aperture de Special Projects. ©Special Projects
La coque Aperture de Special Projects. ©Special Projects

Les chiffres font froid dans le dos. Le dernier Baromètre du numérique de l'ARCEP a révélé que les Français consacrent en moyenne 4 heures par jour aux écrans, soit 25 % de leur temps éveillé. Une hyperconnexion qui alerte les experts. Et si des solutions pour limiter le temps d'écran existent et sont intégrées dans les systèmes d'exploitation iOS et Android, force est de constater qu'elles ne sont pas toujours efficaces…

Le studio d'innovation londonien Special Effects, qui se spécialise dans le bien-être numérique, a imaginé un concept très simple pour combattre ce problème grandissant.

Une coque qui se retourne

Nommé Aperture, il consiste en une coque qui semble de prime abord banale, mais qui peut être retournée pour recouvrir la quasi intégralité de l'écran du smartphone. Seule une petite fenêtre est visible, pour afficher uniquement des informations essentielles comme l'heure, les messages ou les appels, le tout de manière minimaliste.

L'idée est de décourager les utilisateurs à consulter leur écran si cela n'est pas vraiment nécessaire, car le fait de retirer une coque peut être pénible si le geste est répété. « Il s'agit essentiellement de transformer un comportement compulsif en un comportement conscient », explique Clara Gaggero Westaway, cofondatrice du studio.

Le dispositif va de pair avec une application dédiée, sur laquelle on peut choisir quelles informations sont visibles. Special Effects s'est directement inspiré de l'Apple Watch, la fenêtre étant à peu près de la même taille que le cadran de la montre connectée.

Les coques sont pensées pour différents modèles de smartphone. ©Special Projects
Les coques sont pensées pour différents modèles de smartphone. ©Special Projects

Interopérabilité entre différents appareils

Le studio a pensé sa technologie pour qu'elle soit interopérable entre divers appareils. « Lorsque plusieurs personnes retournent leur étui pendant le dîner, leurs appareils se reconnaissent mutuellement, créant des interactions ludiques avant de s'éteindre - un doux encouragement à rester présent », étaye-t-il.

Pour l'heure, Aperture en est encore qu'au stade de concept. Il est avant tout question d'expérimentation pour susciter une réflexion sur notre rapport aux écrans. Special Projects a toutefois entamé une collaboration avec un fabricant de coques pour explorer la faisabilité d’un produit réellement fonctionnel. Dans ce cas, une collaboration avec Apple ou Google serait nécessaire pour assurer son bon fonctionnement.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h25

Comparatif