Cette déclaration va sans nul doute faire grincer des dents les fans de la marque à la pomme : Tim Cook est préoccupé par celles et ceux qui n'utilisent un iPhone que pour « scroller » de façon « stupide ».
Trop de technologie tue la technologie ?
Les mots de Tim Cook sont aussi durs que cohérents. Selon le P.-D.G. d'Apple, les gens utilisent trop la technologie. De ce fait, elle n'est plus quelque chose de nouveau que l'on souhaite apprendre à maîtriser pour faire de grandes choses : de nos jours, beaucoup trop de personnes utilisent un iPhone pour… scroller. Twitter, Instagram, TikTok, ou même pour lire l'actualité pas toujours joviale, nous scrollons encore et toujours, sans apprendre à gérer notre temps d'écran.
Récemment, Apple a affirmé son soutien à l'application Shine, dédiée à la lutte contre la négativité entourant les soucis de santé mentale. Pour l'occasion, Tim Cook a expliqué qu'il voudrait que l'on utilise nos smartphones à des fins plus créatives :
« Je me suis souvent inquiété du défilement sans fin, du fait de s'entourer de négativité et ainsi de suite. Et donc, mettre en valeur une entreprise comme Shine et inciter les gens à aller la découvrir, c'est une excellente utilisation de nos technologies, parce que cela sert l'humanité. Toute leur entreprise est basée sur cela. Et c'est ainsi que nous voyons le monde. Nous voulons que les gens fassent des choses avec leurs appareils, comme l'exposition de photographies, ou se connecter avec leur famille et leurs amis avec FaceTime. Pas un défilement sans fin et stupide. »
Screen Time au secours du scroll ?
En 2018 et sous iOS 12, Apple avait lancé la fonctionnalité « Screen Time » (« Temps d'écran »), permettant très simplement de connaître les statistiques d'utilisation de nos applications sur iPhone, iPad et Mac. Tim Cook explique que cette intégration aurait permis à bien des gens de changer leur façon d'utiliser leurs appareils :
« Comme beaucoup de gens, j'ai découvert lorsque nous avons déployé Screen Time que mon estimation de ce que je faisais était différente de la réalité, et cela m'a fait changer. Et j'espère que tout le monde passera par ce processus. […] J'ai toujours pensé que la technologie devait servir l'humanité et non l'inverse. Et je me suis toujours inquiété du fait que les gens utilisent trop la technologie. Et donc, nous avons sorti Screen Time pour essayer de donner aux gens une vraie lecture du temps qu'ils passent vraiment sur leurs appareils, car en général, c'est beaucoup plus qu'ils ne le pensent. »
Il est en souvent très compliqué de changer ses habitudes, surtout lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'un smartphone. Intégré dans notre quotidien, il prend une place proéminente et il peut parfois être difficile de s'en défaire, pour le meilleur comme pour, malheureusement, le pire.
Source : Wccftech