Facebook serait actuellement en train de monter un dossier judiciaire contre Apple afin d'obliger la société à abandonner ses nouvelles conditions d'utilisation de l'App Store.
Les tensions montent d'un cran entre Facebook et Apple, et l'affaire pourrait prochainement passer devant les tribunaux. Le géant communautaire pointe plusieurs pratiques jugées illégales. De son côté, Tim Cook attise les tensions à l'égard de Mark Zuckerberg. Lequel des deux pliera ?
Facebook à l'assaut d'Apple
On le sait, Facebook était l'une des premières sociétés à critiquer publiquement les nouvelles mesures de sécurité introduites par Apple sur son App Store. La firme de Cupertino oblige désormais les éditeurs à communiquer sur les données collectées tout en donnant aux utilisateurs des outils permettant de stopper ce tracking.
Pour Facebook, dont le modèle économique consiste justement à s'enrichir de données pour cibler toujours plus les publicités de ses annonceurs, c'est une très mauvaise nouvelle. Le géant communautaire l'a fait savoir dans les plus grands journaux américains et a prévenu ses partenaires que cette transparence forcée mettrait à mal leurs revenus.
Si, à l'intérieur même de Facebook, les employés s'interrogent sur les motifs de la société, Mark Zuckerberg n'en démord pas, et selon The Information, via 9to5Mac, il compte bien forcer Apple à faire marche arrière, quitte à traîner la société devant les tribunaux.
Mark Zuckerberg a récemment accusé Apple de vouloir conserver un accès exclusif à l'IDFA, cet identifiant unique propre à chaque iPhone servant jusqu'à présent à retourner de la publicité très ciblée. Facebook, comme les autres éditeurs, n'y aura plus accès par défaut. C'est l'utilisateur qui donnera son consentement. Google planche d'ailleurs sur un dispositif alternatif.
Tim Cook riposte
Le P.-D.G. d'Apple n'entend pas se laisser faire, et selon Reuters à l'occasion d'une conférence sur la vie privée, l'homme a largement critiqué les applications collectant massivement les informations personnelles.
S'il n'a pas précisément mentionné Facebook, il n'en a pas vraiment eu besoin. Forcé de se soumettre à la politique de l'App Store, Facebook a dû montrer patte blanche et la quantité des données collectées sur iOS est désormais visible par tous.
Tim Cook explique qu'à l'heure où la désinformation et les théories complotistes se multiplient à un rythme effréné, il est non seulement temps de revoir les algorithmes qui les alimentent, mais plus globalement de repenser la philosophie actuelle. Selon lui, on ne peut plus accepter un modèle consistant à capter toujours plus l'attention de l'utilisateur dans le seul but de continuer à collecter un nombre toujours plus important de données.
À ce propos, Apple est sous le coup d'une plainte déposée par l'activiste Max Schrems au sujet de l'IDFA. L'homme expliquait que cet identifiant était activé par défaut sur les iPhone. L'utilisateur devait alors le désactiver manuellement, et ainsi mettre fin au suivi. C'est ce que compte désormais proposer Apple.