facebook

Apple et Facebook sont au coeur d'une discorde. La firme de Mark Zuckerberg dénonce la politique de vie privée mise en place par Apple et elle accuse la firme de Tim Cook d'être hypocrite. Chez Facebook, les employés ne sont cependant pas tous d'accord avec ce point de vue.

Si le modèle économique d'Apple repose principalement sur la vente de ses appareils et des commissions générées au travers de ses boutiques d'applications, celui de Facebook est basé sur la publicité. La société commercialise des espaces publicitaires sur son réseau auprès des annonceurs en leur donnant accès aux données utilisateurs collectées pour des campagnes de publicité très ciblées. Or avec iOS 14, Facebook doit désormais montrer patte blanche sur la nature et l'usage de ces données collectées. En outre, les détenteurs d'un produit Mac peuvent désormais choisir de bloquer ou non l'envoi de ces dernières.

Facebook déclare la guerre à Apple

En se payant deux pleines pages de campagne anti-Apple dans les versions papier du Wall Street Journal, du New York Time et du Washington Post, Facebook avait critiqué au grand jour la nouvelle politique d'Apple. Le réseau social prenait publiquement le parti des petites et moyennes entreprises souhaitant promouvoir leurs produits et services sur son réseau. Facebook expliquait que sans les données des utilisateurs, leurs revenus risqueraient de chuter de 60%.

Alors qu'Apple affirme publiquement vouloir renforcer la vie privée de ses utilisateurs, Facebook dénonce une hypocrisie en expliquant qu'Apple entretient un monopole sur les données de ces derniers. En parallèle, Facebook a donc été obligé de détailler toutes les informations collectées.

Mais chez Facebook, tout le monde ne soutient pas cette campagne anti-Apple. Beaucoup d'employés pointent l'hypocrisie de la société. BuzzFeed a recueilli des commentaires de la part des employés eux-mêmes.

Pour les employés de Facebook, trop c'est trop

Dan Levy, le vice-président du département de la publicité chez Facebook, a publié un message en interne décrivant les motivations de cette campagne publiée dans les grands quotidiens du pays. Un ingénieur de Facebook a répondu. Il affirme ainsi : « On dirait qu'on est en train de justifier une mauvaise action faite à l'insu des gens avec un message complaisant ».

D'autres s'interrogent sur les effets de cette campagne publique anti-Apple. « Cela ne nous inquiète-t-il pas que notre position pour protéger les petites et moyennes entreprises puisse se retourner contre nous et que les gens la perçoivent comme "FB protège son propre business" ? ». D'autres se montrent plus directs : « Les gens veulent une vie privée. Les objections de Facebook vont être perçues avec cynisme. Est-ce qu'on savait que cela projetterait une mauvaise image avant même avant de publier ? ».

Beaucoup pointent ainsi l'hypocrisie de Facebook à l'image de cet employé qui affirme : « La seule chose que j'entends encore et encore c'est "C'est mauvais pour notre business". Et j'aimerais vraiment qu'un dirigeant dise clairement "Les gens se portent mieux s'ils ne savent pas ce que l'on fait, si on n'a pas à s'expliquer, s'ils n'ont pas le choix d'approuver ou non nos pratiques, si on les cache derrière des fonctionnalités intéressantes pour qu'ils acceptent un tracking caché tant qu'on en minimise l'importance" ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette histoire met au grand jour l'importance des données personnelles collectées par Facebook et pour Facebook.

Mais surtout, si le géant communautaire en est arrivé à lancer cette campagne anti-Apple, c'est que la société a pleinement conscience qu'en ayant le choix, une grande partie des utilisateurs n'acceptera pas de lui permettre de continuer la collecte de ces données. C'est admettre publiquement que depuis des années, ses pratiques ne vont donc pas dans le sens de ses utilisateurs.

Source : BuzzFeed