Le constructeur explique que Facebook a violé l'une des règles d'utilisation de l'App Store, interdisant de présenter des informations non pertinentes.
Facebook est la dernière entreprise cet été à tenir tête à Apple vis-à-vis des règles de bonne conduite de l'App Store.
Facebook propose une plateforme de vidéos payantes pour soutenir les PME durant la pandémie
Petit rappel des faits. Il y a plusieurs semaines, Facebook a proposé une nouvelle fonctionnalité permettant d'accéder à des cours ou à des événements en ligne. Pour le réseau social, cette plateforme permet à de petites entreprises de continuer à exercer leur activité malgré la pandémie et les mesures de confinement.
Facebook a intégré à cette occasion un système de paiement dans le logiciel et a annoncé ne pas percevoir de commission durant la période de crise sanitaire. Le réseau social a dans le même temps demandé à Apple de renoncer à sa dîme de 30% sur les achats in-app, ce que le constructeur a refusé catégoriquement en expliquant que ses règles sont les mêmes pour tout le monde, crise sanitaire ou non.
Les équipes de Mark Zuckerberg avaient eu l'occasion d'expliquer dans un article de blog et de regretter la position d'Apple. Facebook n'a pourtant pas participé à la fronde des éditeurs qui a suivi la décision d'Epic Games d'intégrer son propre système de paiement et qui a conduit au retrait de Fortnite de l'App Store. Jusqu'à aujourd'hui.
Apple refuse de renoncer à sa commission et se retranche derrière ses règles de publication
Le réseau social a soumis à la validation une mise à jour mineure de son application. Elle incluait une petite mention indiquant que sur l'achat d'un cours en ligne, Apple prélevait 30% de la somme dépensée.
Apple a bloqué immédiatement la publication de cette mise à jour, arguant que Facebook violait l'une des règles de publication de l'App Store qui interdit la mise en avant d'un contenu non pertinent ou hors sujet. Le réseau social a dû faire marche arrière et retirer cette mention.
Dans le même temps, Facebook comptait indiquer aux utilisateurs Android que la totalité de leur paiement allait aux entreprises, sans commission, mais finalement cette indication n’apparaît pas dans la dernière version du logiciel.
Source : The Verge