Les GAFAM en prennent pour leur grade en ce mois de juillet. Après des procès en cascade pour pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis, mais aussi en Europe, Apple doit aujourd’hui ajouter une énième action en justice à son palmarès.
Telegram, l’application de messagerie instantanée aux quelque 400 millions d’utilisateurs, reproche à Apple d’empêcher les utilisateurs d’iOS d’installer des applications depuis d’autres sources que l’App Store.
Le cloisonnement de l'App Store briderait l'innovation
Dans sa plainte déposée en bonne et due forme sur le bureau de Margrethe Vestager, Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire européenne à la Concurrence, Telegram estime qu’Apple « devrait autoriser ses utilisateurs à télécharger des applications en dehors de l’App Store », rapporte le Financial Times.
Une posture qui handicape d’une part les utilisateurs, mais qui freinerait aussi l’innovation, estime Pavel Durov, fondateur de Telegram. Pour appuyer son propos, le chef d’entreprise prend l’exemple d’une plateforme de jeux vidéo que ses équipes s’apprêtaient à lancer sur iOS, mais qui a dû être annulée du fait de prétendues violations aux règles d’utilisation de l’App Store.
Un motif jugé bien commode par Telegram, et dont on peut comprendre qu’il a surtout été invoqué pour permettre à Apple de lancer son programme Apple Arcade sans concurrence en 2019.
Une part « colossale » des revenus drainée par Apple
S’ajoute à ce versant du problème la fameuse commission que prélève Apple sur absolument tous les achats qui sont réalisés via l’App Store. Une part de 30%, que Telegram qualifie de « colossale », et qu’Apple se permet de pratiquer compte tenu de son monopole absolu sur l’écosystème iOS.
On se souvient que ce sont ces mêmes raisons qui avaient poussé, début 2019, Netflix à ne plus permettre à ses futurs clients de s’abonner depuis l’App Store afin de ne pas perdre 15% du montant des abonnements. Un mouvement qui avait déjà été initié par Spotify quelques mois plus tôt, ou dans une autre mesure par Epic Games lorsque la firme refusait encore de sortir sa poule aux œufs d’or Fortnite sur le Google Play Store d’Android.
Gageons que ce petit pécule accumulé par Apple lui permettra de lisser les honoraires de son armée d’avocats, qui doivent décidément passer un été turbulent.
Via : iMore