Facebook Gaming

Apple vient de rejeter la candidature de l’application Facebook Gaming sur l’App Store pour la cinquième fois depuis février. Il semble que la firme américaine ne souhaite pas héberger d’autres applications distribuant des jeux, ici en HTML5.

La situation est complètement différente chez Google. Facebook Gaming, qui a été présentée en février, est disponible sur le Play Store depuis le 20 avril.

Apple, trop sévère ?

L’application Facebook Gaming est articulée autour de trois grands volets. Premièrement, vous pouvez regarder des streams, comme sur Twitch. C’est également un « réseau social » pour les joueurs. Enfin, et c’est la partie qui semble poser problème à Apple, vous pouvez y lancer des petits jeux HTML5.

Selon le New York Times, Facebook aurait présenté l’application à Apple en février et la proposition aurait été refusée en raison de la rubrique 4.7 des « guidelines » d’Apple, selon laquelle les jeux en HTML5 sont interdits dans une « boutique ou une interface de type boutique ».

Apple ne veut évidemment pas compromettre son propre App Store et son service d'abonnements de jeux Apple Arcade.

Facebook prévoit son prochain coup

Aussi, Facebook a tenté de corriger le tir après les refus de la firme de Cupertino. Le design de l’application a été modifié plusieurs fois : les icônes colorées par exemple, ont évolué, de même que la possibilité de trier les jeux dans une recherche ; les catégories elles, ont été supprimées.

Finalement, Apple pourrait quand même avoir gain de cause : le New York Times estime que Facebook pourrait publier Facebook Gaming sur l'AppStore sans aucun titre jouable. Une autre éventualité considérée par l’entreprise est de « rendre difficile la recherche de jeux dans l’application ». Pas sûr que l’expérience utilisateur en sorte grandie…

Il ne resterait sur l'application plus que les streams de jeux et le réseau social. Si Facebook semble prêt à s’engager dans cette voie, est-ce la meilleure des solutions ? Twitch apparaît déjà comme le champion incontesté dans le domaine…

Source : NYtimes.com