À l'occasion du salon français VivaTech (organisé jusqu'au 19 juin, Porte de Versailles, à Paris) Tim Cook a accordé une interview à Brut. Le patron d'Apple y revient sur l'importance que le groupe accorde à la sécurité de ses iPhone et en profite pour taper sur le sideloading d'applications.
C'est un chiffre très précis que Tim Cook a donné hier dans le cadre d'un échange à distance avec le média français Brut, en marge du salon VivaTech. Pour illustrer à quel point l'installation d'applications en dehors de l'AppStore est nocive (selon lui) pour la sécurité de l'iPhone, le CEO d'Apple a frontalement évoqué la quantité de malwares auxquels les smartphones Android sont exposés. Plus ouvert, l'OS de Google permet en effet beaucoup plus facilement le sideloading pour installer des applications sans passer par le Play Store.
Tim Cook s'attaque Android et ses malwares… mais pas par hasard
« Si l'on prend l'exemple des logiciels malveillants, Android en compte 47 fois plus qu'iOS. Pourquoi ? Parce que nous avons conçu iOS de telle sorte qu'il n'y a qu'un seul AppStore et que toutes les applications sont examinées avant d'être mises en ligne. Cela empêche une grande partie de ces logiciels malveillants d'entrer dans notre écosystème », a notamment indiqué Tim Cook.
Notons que les propos de Tim Cook s'inscrivent dans un cadre bien particulier. Le dirigeant d'Apple cherche à défendre bec et ongles l'App Store face à certaines mesures contenues dans le Digital Markets Act (DMA), un texte de loi non finalisé, voulu par la Commission européenne. Ce texte prévoit notamment de s'attaquer aux GAFAM sur la question des marchés d'applications qui leur permet de tenir d'une main de fer leur écosystème logiciel. C'est tout particulièrement le cas d'Apple avec l'AppStore. Le principal argument de Tim Cook pour empêcher le recours plus fréquent au sideloading sur l'iPhone (ou l'iPad) est donc l'argument sécuritaire.
macOS est moins sécurisé qu'iOS à cause du sideloading d'applications
Comme le rappelle WCCFTech, Apple autorise beaucoup plus largement le sideloading sur macOS, dont l'AppStore est bien moins fourni que sur iOS. De l'aveu même de Craig Federighi (responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple), c'est néanmoins la raison pour laquelle le système d'exploitation des Mac est beaucoup plus vulnérable à l'ajout de malwares qu'iOS. Un cas de figure qu'Apple ne veut pas connaître sur l'iPhone.
Notons que si Tim Cook défend avec autant de vigueur l'AppStore, ce n'est pas uniquement pour les raisons de sécurité invoquées : Apple tire des revenus considérables des applications vendues sur son marché d'application (au travers d'une commission). C'est d'ailleurs l'un des motifs du procès engagé avec Epic Games sur le cas de Fortnite.
Source : WCCFTech / Interview Brut