© Glance
© Glance

Les constructeurs et développeurs souhaitent de plus en plus vous proposer leurs services sans que vous ayez à ouvrir votre smartphone.

L'écran de verrouillage, longtemps perçu comme un simple fil des notifications reçues au cours de la journée ou un moyen simple de voir l'heure, est en train de se réinventer.

L'écran d'accueil se réinvente avec plus de personnalisation

C'est notamment le cas avec iOS 16, qui introduira pour la première fois sur iPhone la possibilité de modifier la police de caractères pour l'heure ou la date du jour, mais aussi d'ajouter des widgets pour accéder d'un coup d'œil à la météo, à la batterie restante de ses AirPods ou à son prochain événement.

Apple permettra également d'ajouter des widgets interactifs pour suivre certaines actions en temps réel, mais restera maître de l'expérience utilisateur pour proposer un peu plus d'informations et de personnalisation, sans transformer l'écran en usine à gaz.

D'autres sociétés souhaitent néanmoins aller beaucoup loin avec l'écran de verrouillage, à l'instar de Glance. Cette société spécialisée dans la personnalisation de l'écran de verrouillage a de grands projets pour les années à venir.

Des écrans interactifs avec des vidéos, des infos et de la pub dès le réveil du smartphone

L'entreprise, filiale du groupe indien InMobi Group, explique avoir passé des accords avec plusieurs opérateurs américains afin d'appliquer sa solution logicielle à certains mobiles dans les prochaines semaines. Glance est d'ailleurs soutenu financièrement par des investisseurs comme Samsung, Xiaomi et Google.

À chaque réveil du smartphone Android, un nouvel écran d'accueil s'affiche telle une carte qui montre tantôt des informations, tantôt des vidéos divertissantes à la TikTok ou Snapchat. Bien entendu, il met aussi en avant des publicités sur lesquelles il est possible de cliquer pour accéder directement à la fiche produit et l'acheter le plus facilement du monde.

Glance a d'ailleurs proposé en juin dernier le Glance Live Fest, un festival virtuel sur trois jours qui proposait des tutoriels, des concerts et des challenges interactifs ainsi que des conseils shopping directement sur les écrans verrouillés de 70 millions d'utilisateurs indiens.

Nous l'avons bien compris, les différents acteurs du numérique souhaitent désormais anticiper les besoins ou les envies des consommateurs, et investir cet écran qui peut être vu plus d'une centaine de fois chaque jour. Reste à voir comment réagiront les utilisateurs. Adopteront-ils ce nouveau fil de recommandations ? Ou préféreront-ils garder un écran plus sobre et centré sur leurs messages privés et leurs notifications ?

Source : The Verge