© © Pierre Crochart pour Clubic
© © Pierre Crochart pour Clubic

Google travaillerait à un mode qui adapte l'affichage sur les smartphones dotés d'écrans de grande taille.

L'agrandissement des écrans de smartphones a ses avantages en termes de confort de lecture mais peut poser de vrais problèmes pour la prise en main.

Des smartphones plus grands mais moins pratiques en main

Avec des dalles dépassant les 6 pouces, les smartphones prennent de plus en plus de place dans la main et il est désormais habituel de jouer les équilibristes pour atteindre les parties supérieures de l'écran et les options qui y sont présentes.

Avec Android 12 Google entend résoudre ce problème d'ergonomie en proposant un mode d'utilisation « à une main » qui adapterait l'affichage sur une portion congrue de l'écran afin d'accéder à l'ensemble plus simplement.

Cette solution serait intégrée par défaut à la nouvelle version d'Android. Pour y accéder, il suffirait de balayer l'écran depuis l'un des coins inférieurs vers le centre. Le même geste serait nécessaire pour en sortir mais il serait possible tout simplement d'attendre quelques secondes pour revenir à un affichage prenant l'intégralité de l'écran.

Un mode par défaut pour tous les mobiles sous Android 12

Ce mode « à une main » n'est clairement pas une nouveauté. Les constructeurs tiers ont depuis longtemps adopté ce type d'affichage pour améliorer l'ergonomie. La présentation diffère néanmoins de celles proposées par les fabricants préférant redimensionner l'écran dans un coin du smartphone, ou descendre ou monter une partie de la surface d'affichage pour la rendre plus accessible.

Avec sa solution Google ferait glisser de moitié l'affichage de l'écran vers le bas pour accéder plus facilement avec le pouce au centre de notifications ou au menu de réglages rapides.

Les constructeurs auraient toutefois la liberté d'adapter cette nouvelle fonctionnalités à leur convenance dans les mises à jour de leurs surcouches.

Source : 9to5Google