© Google
© Google

Google annonce quelques nouveautés pour son système Android, lesquelles sont disponibles en dehors des mises à jour traditionnelles du système.

En plus de Street View, qui permet désormais d'enrichir la base de Google Maps avec des contenus dynamiques, les smartphones de Google s'enrichissent de quelques nouveautés.

Combinez vos émojis

Nous apprenions récemment que Google souhaitait décloisonner la mises à jour des émojis de son système d'exploitation mobile. Il semblerait que le processus puisse passer par le clavier virtuel Gboard.

En effet, la société californienne annonce sur son blog une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de mélanger plusieurs émoticônes via l'introduction de la fonctionnalité Emoji Kitchen. Concrètement, il est possible de choisir deux émojis et de les combiner pour obtenir une nouvelle icône personnalisée.

© Google
© Google

Des livres audio auto-générés

Les audiobook sont bien plus populaires outre-Atlantique que dans le pays de Molière. Toutefois, dans certaines situations, ces derniers peuvent être pratiques, par exemple en voiture ou pour endormir un enfant.

Tous les livres ne disposent pas de version audio, loin de là, et c'est également le cas aux États-Unis ou en Angleterre. Dans ces deux pays, Google travaille avec les éditeurs afin de générer automatiquement un narrateur virtuel pour les livres électroniques commercialisés au sein de son Play Store.

Des smartphones plus accessibles

Google souhaite par ailleurs rendre ses smartphones plus accessibles, et notamment aux personnes atteintes d'un handicap moteur. Android 11 propose la fonctionnalité Voice Access, laquelle permet de prendre le contrôle du smartphone directement par la voix.

Voice Access est désormais disponible sur les smartphones équipés d'au moins Android 6.0. Il est possible de télécharger l'application actuellement en bêta.

© Google

Mais aussi…

Google revoit également la gestion des favoris au sein de Google Maps en permettant d'épingler plus facilement certains lieux, ou bien ses routes préférées.

Un nouvel onglet baptisé Go Tab propose par exemple de se rendre plus facilement d'un point A à un point B en empruntant l'itinéraire de son choix. Il deviendra donc plus simple d'alterner entre les routes départementales, nationales ou les autoroutes.

Enfin, la fonctionnalité Nearby Share, l'équivalent d'Apple AirDrop sur Android introduit cet été, permet désormais de partager une application du Play Store avec un autre utilisateur Android.

Source : Google