L'assistant vocal sur Android pourrait finalement s'avérer un peu plus utile pour l'utilisation de nos smartphones. Google annonce en effet une meilleure intégration avec les services tiers.
Jusqu'à présent l'assistant vocal sur Android permettait d'interagir principalement avec les services de Google. Il est par exemple possible d'ajouter une tâche à Google Tasks ou d'obtenir ses rendez-vous du jour extraits de Google Agenda. Désormais, l'assistant offre de meilleures interactions avec d'autres applications.
Des recherches plus approfondies
L'assistant de Google propose désormais d'effectuer une requête au sein d'un service tiers, tel que Pinterest. Toutefois Google ajoute qu'il est possible d'obtenir les dernières publications sur Twitter, de trouver une liste de lecture spécifique sur Spotify, de passer une commande sur Uber, d'envoyer un message et même de lacer automatiquement sa paire de Nike via Nike Adapt.
Notons que cette intégration requiert que l'application soit installée sur le smartphone Android. Ce sont en effet ces dernières qui disposent des interfaces de programmation de Google Assistant, et non l'inverse. S'il ne sera plus forcément nécessaire d'ouvrir Spotify pour écouter une liste de lecture, il faudra donc toutefois que l'application soit présente.
Une trentaine d'applications concernées
Au total une trentaine d'applications sont aujourd'hui compatibles au sein du Play Store. Parmi ces dernières nous retrouvons : Facebook, Instagram, Amazon, TikTok, Spotify, Postmates, Discord, Walmart, Etsy, Snapchat, Twitter, Uber.
Notons cependant que ce sont les éditeurs qui choisiront les options disponibles au travers de l'assistant. The Verge note par exemple qu'il est possible de créer une Story sur Facebook mais pas sur Instagram. Pour la société, c'est évidemment un moyen de forcer l'utilisateur à utiliser son application... surtout si son modèle repose sur de la publicité.
À l'instar d'iOS et de l'application Shortcuts permettant d'automatiser certaines tâches via Siri, Google lance également la possibilité de créer des raccourcis pour des commandes plus personnalisées. Toutes devront être initiées via le traditionnel "Hey Google".
Source : Google