Diversification forcée ? Creative, à qui ses activités de prédilection que sont les baladeurs MP3 ou les webcams n'offrent qu'une rentabilité toute relative, vient d'élargir quelque peu le champ des possibles en annonçant la sortie, aux Etats-Unis, de Vado, une caméra de poche dont le capteur CMOS affiche une résolution de 640 x 480 pixels.
Affichant des dimensions réduites (100 x 55 x 16 mm) pour un poids de 84 g avec batterie, l'appareil est orné d'un écran de deux pouces (640 x 240) et d'une série de contrôles semblables à ceux que l'on trouve sur un baladeur.
Avec une mémoire interne de 2 Go, Creative estime qu'il est possible d'enregistrer 120 minutes de vidéo, qui correspondent à peu près à l'autonomie théorique de l'appareil. La recharge et le transfert des contenus s'effectuent par l'intermédiaire d'un port USB, dissimulé dans le corps de la caméra.
Ne permettant en tout et pour tout qu'un zoom numérique 2x, la Vado de Creative est livrée avec un logiciel permettant l'export automatique des vidéos vers les services YouTube et Photobucket. La mise à prix est fixée à 99 dollars sur le sol américain.