Une puce TPM pour protéger les jeux contre la copie ?

Alexandre Laurent
Publié le 26 mai 2008 à 15h28
00DC000001338938-photo-puce-tpm-trusted-platform-module-infineon.jpg
Le piratage des jeux vidéo, un problème insoluble ? Pas pour Nolan Bushnell, émérite fondateur d'Atari, pour qui l'avenir passe par l'utilisation généralisée de puces de type TPM (Trusted Platform Module), ce petit composant qui permet de stocker, à l'abri de l'utilisateur ou de tout visiteur inopportun, des clés de chiffrement pouvant par exemple servir à authentifier un DVD de jeu.

Développée par le Trusted Computing Group, qui rassemble les plus grands noms de l'informatique, le principe de cette « informatique de confiance » est de vérifier qu'une machine a bien la permission d'exécuter un contenu en comparant sa signature numérique à celle de l'ordinateur en question, stockée sur la puce TPM. Dans un tel schéma, la vérification des droits alloués à l'utilisateur serait confiée à un tiers de confiance.

« Il existe une puce cryptographique furtive baptisée TPM qui va se répandre sur la plupart des cartes mères des ordinateurs à venir », résume Bushnell, dont les propos sont rapportés par GameIndustry.biz. « Ce qui signifie que dans l'industrie du jeu vidéo, nous serons bientôt capables de chiffrer avec une clé totalement privée et vérifiable - qui ne pourra pas être craquée par les internautes ou en diffusant des mots de passe, ce qui permettra au marché de se développer de façon importante dans les zones où le piratage a été un véritable problème ».

« Une fois que la base de puces TPM installées sera suffisamment importante, nous commencerons à dégager des revenus en Inde ou en Asie alors que cela n'aurait pas été envisageable avant ». Valable dans le cas du jeu vidéo, cette technique ne serait absolument pas applicable à la musique ou à la vidéo, qu'il est toujours possible de copier via leurs canaux de restitution.

Cette technique qui vise à signer numériquement machines et applications offre, sur le papier, des avantages en termes de protection contre le piratage et de sécurité. Elle soulève dans le même temps de nombreuses inquiétudes relatives au respect de la vie privée et au développement d'applications libres, qui pourraient se voir refuser l'accès à certains systèmes.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles