Plusieurs nouveautés sont également au programme. La gestion des marques pages s'enrichit de la possibilité de leur attribuer des mots clés (ou « étiquettes »). La barre d'adresse permet de rechercher ces mots clés, ainsi que tout mot inclus dans l'adresse ou dans le titre des pages visitées, de manière à les retrouver plus facilement. Le gestionnaire de téléchargement s'enrichit quant à lui d'une fonctionnalité de recherche, et de la possibilité de mettre un téléchargement en pause et de le reprendre après le démarrage d'une nouvelle session ou une coupure de la connexion réseau. Au niveau de la sécurité, Firefox 3 propose un nouveau système d'alerte pour son outil anti phishing, et prévient également l'utilisateur lors de la visite de sites diffusant des logiciels malveillants. En outre, le navigateur prend en compte les certificats permettant d'identifier les sites commerciaux ou bancaires qui les utilisent comme authentiques.
Rappelons que Mozilla a organisé, autour de la sortie de Firefox 3, une opération visant à battre le record du nombre de téléchargements en une journée. Seuls les téléchargements effectués depuis le site officiel seront comptabilisés pour ce « Download Day » . Pour participer au record, rendez vous sur le site de Mozilla à partir de 19h (heure de Paris).
En attendant, vous pouvez d'ores et déjà télécharger la version finale depuis notre en utilisant les liens suivants, qui ne seront pas comptabilisés pour le record :
- Télécharger Mozilla Firefox 3.0 pour Windows
- Télécharger Mozilla Firefox 3.0 pour Mac OS X
- Télécharger Mozilla Firefox 3.0 pour Linux
Pour en savoir plus sur Firefox 3.0 vous pouvez aussi (re)voir la présentation de Tristan Nitot :