Les utilisateurs du navigateur Microsoft Edge auront peut-être remarqué un gain de performances au sein de la dernière version 134. L'éditeur nous explique la nature de ses travaux.

Microsoft poursuit ses efforts pour optimiser la prise en main de Edge. Dans sa version la plus récente, cela se traduirait par une optimisation des performances de l'ordre de 9%, à en juger par les résultats du benchmark Speedometer 3.0.
Microsoft continue les optimisations techniques
Microsoft explique avoir procédé à des modifications au sein du code open source du moteur de rendu de Chromium, lesquelles "ont conduit à des améliorations de performances réelles lors de l'utilisation du navigateur sur une variété de matériel fonctionnant sous Windows et macOS".
Microsoft Edge 134 serait 1,7% plus rapide pour le surf en général. Il afficherait des performances boostées de 2% au démarrage et entre 5 et 7% sur la réactivité des pages Web en cours de consultation.
Contrairement à des outils de mesure de performances classiques, Speedometer a été conçu pour évaluer la rapidité des navigateurs web en simulant des interactions réelles des utilisateurs. Il mesure alors la réactivité des applications web en chronométrant les temps de réponse à des actions telles que l'ajout, la modification et la suppression d'éléments dans des listes de tâches, ainsi que d'autres opérations courantes effectuées sur la Toile.

L'outil open source a été développé en collaboration avec les contributeurs de différents moteurs de rendu (Blink, Gecko ou Webkit). Il intègre plusieurs frameworks JavaScript populaires comme React, Vue et Angular. Cela lui permet de simuler des scénarios de charge de travail variés, comme le rendu graphique et les processus asynchrones.
En février dernier, L'éditeur de Redmond expliquait avoir réécris plusieurs éléments de l'interface utilisateur en se basant sur WebUI 2.0 plutôt de React. L'équipe affirmait ainsi : "en fait, pas moins de 14 zones différentes de l'interface utilisateur dans l'ensemble du navigateur sont maintenant 40% plus rapides qu'auparavant, en moyenne."
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif