Le navigateur Microsoft Edge profitera ce mois-ci de plusieurs nouveautés parmi lesquelles des onglets pouvant être agencés à la verticale et un démarrage plus rapide.
Avec Edge, Microsoft entend se démarquer des autres navigateurs fondés sur Chromium. La société publiera ce mois-ci Edge en version 89.
Des onglets empilés à gauche
Initialement introduits sur la version classique d'Opera, puis repris ensuite sur Vivaldi, les onglets à la verticale font leur apparition sur Microsoft Edge. Bien entendu, il s'agit d'une option, et non pas d'une configuration par défaut.
Ces derniers peuvent ainsi être présentés au sein d'un panneau vertical positionné à gauche avec également la possibilité de réduire ce dernier pour ne laisser pas apparaître l'icône des sites internet.
Microsoft teste le dispositif depuis le mois d'octobre dernier auprès des testeurs inscrits au programme Insider. Pour activer cette option, nul besoin de se rendre dans les paramètres. Une nouvelle icône positionnée en haut à gauche permet de basculer l'affichage dans un sens ou dans l'autre.
Cet agencement conviendra sans doute mieux aux larges écrans affichant un ratio en 16:9. Précédemment, Microsoft avait optimisé la consommation des onglets inactifs afin qu'ils consomment moins de mémoire vive.
Plus rapide au démarrage
Parmi les autres nouveautés de cette mouture, Microsoft annonce avoir amélioré considérablement le démarrage du logiciel. Il faut dire que le navigateur est l'application la plus utilisée PC. Les performances d'un démarrage à froid sont donc importantes pour retenir les utilisateurs.
Sur son blog officiel, Liat Ben-Zur, vice-président chez Microsoft, affirme : « Les premiers tests montrent que le temps de démarrage est amélioré entre 29 % et 41 % » après un redémarrage de l'ordinateur. D'ailleurs, au passage, Mozilla souhaite également améliorer le démarrage de Firefox.
Microsoft a également revu l'accès à l'historique de navigation. Traditionnellement, les navigateurs fondés sur Chromium ouvrent une nouvelle page dédiée. De son côté, Firefox permet de l'afficher dans un panneau vertical. C'est d'ailleurs le choix qu'avait fait Microsoft pour Internet Explorer et sur la première version de Edge.
L'éditeur estime que c'est un choix judicieux à faire afin de ne pas interrompre la session de surf. Pour cette raison, dans Edge 89, l'historique s'affichera au sein d'un volet positionné à droite.
Source : Microsoft