La cartographie 3D française poursuit ses efforts pour concurrencer Google. L'éditeur d'annuaire et nouvellement spécialiste de la modélisation 3D, PagesJaunes Groupe, vient en effet de lancer son service de recherches dans quatre nouvelles villes : Bordeaux, Grenoble, Montpellier et Versailles. Ce qui porte le total à onze grandes villes françaises en 3D, plus Madrid et Barcelone en Espagne.
Précurseur de la recherche locale en 3D en France dès septembre 2006 avec Paris et Rennes et par la suite avec Aix-en-Provence, Lyon, Marseille, Toulouse, Issy-les-Moulineaux, Madrid et Barcelone, PagesJaunes confirme ainsi ses partenariats avec les experts de la 3D, Archividéo, InterAtlas ou encore l'Institut Géographique national (IGN) pour les données orthophotographiques. Le service qui propose une résolution de 25 cm par pixel, 300 types de façades et 130 monuments modélisés à la main, est accessible depuis pagesjaunes.fr, rubrique « Ville en Direct », ou sur v3d.pagesjaunes.fr.
Avec près de 667.000 annonceurs en 2007, PagesJaunes affirme être la deuxième entreprise française par son chiffre d'affaires publicitaire. Le groupe revendique même « une augmentation de 146% des visites au premier semestre 2008 par rapport à 2007 (Mediamétrie - eStat) ». Une conviction qui ne suffira peut-être pas à stopper le géant Google alors qu'il vient de lancer un programme permettant aux collectivités locales, en échange de données précises (3D), de faire modéliser leur agglomération. Google espère ainsi proposer un logiciel encore plus complet, tandis que les collectivités pourront se servir de ces représentations pour communiquer auprès du public, des professionnels du secteur privé, des visiteurs de la ville et même des organismes de la collectivité.