Commercialisée depuis la fin d'année dernière dans l'Hexagone, la tablette internet Nokia N810 sous Linux Maemo fait à nouveau parler d'elle suite à une nouvelle mise à jour installable sur le terminal. Celle-ci améliore notamment la stabilité générale de l'appareil mais permet surtout d'améliorer sa couche GPS.
Il faudra au préalable installer la dernière mise à jour OS2008 de son système d'exploitation interne, connue également sous le nom de « DIABLO_4.2008.23-14 ». Pour l'installer, il suffira d'aller sur le site maemo.org et d'établir la connexion avec la tablette N810.
Dans la catégorie de ses nouvelles fonctionnalités, il est donc possible de citer la prise en charge d'un programme permettant d'activer sa fonction A-GPS ou Assisted GPS. Cela permet de télécharger par les airs les éphémérides GPS pour démarrer sa couche de navigation plus rapidement en sachant précisément où sont situés les principaux satellites américains. Les premiers utilisateurs qui ont installé la mise à jour ont effectivement remarqué une nettement meilleure prise en compte du GPS et de ses logiciels de navigation GPS associés.
La tablette Nokia N810 est actuellement commercialisée au prix de 429 euros TTC.