Concepteur du Cybook, un écran à encre électronique déjà vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, la jeune pousse Bookeen s'est associée à TiteLive, un prestataire de services pour libraires, afin de dématérialiser partiellement ... la rentrée littéraire.
Sur les 700 ouvrages qui devraient être commercialisés en septembre, les deux partenaires proposent en effet d'accéder à une centaines de titres numérisés, issus des plus grandes maisons d'éditions : Actes Sud, Denoël, Flammarion, Gallimard, Plon, robert-laffont ou encore Le Seuil.
«Le fait que les éditeurs et les libraires soient au coeur du service, est l'élément le plus significatif de l'opération. Le nombre de titres disponibles en numérique, plus que l'appareil lui-même, fait que le service fonctionne réellement. » explique Michael Dahan, co-fondateur de Bookeen.
Reste à savoir si cette opération, pour le moment limitée aux journalistes et aux libraires, sera un jour élargie aux véritables lecteurs finaux qui doivent pour leur part se satisfaire des versions imprimées sur papier. Un papier écologiquement incorrect, posant de nombreux problèmes logistiques (impression, stockage, distribution, etc...) mais qui reste, pour le moment, la seule protection des éditeurs contre l'épineuse question du piratage...