PUF : authentification directement au sein d'une puce

Alexandre Laurent
Publié le 05 septembre 2008 à 10h01
Une authentification inviolable, directement au coeur du silicium ? Alors que se développent des technologies comme le paiement sans contact ou la radio-identification (RFID), une start-up de Palo Alto (Californie) baptisée Verayo affirme avoir réalisé une puce capable d'assurer elle même son authentification, au moyen d'une signature électronique unique codée sur 64 bit.

Présentée sous l'appellation Physically Unclonable Functions (PUF), cette technologie repose sur des travaux conduits par une équipe de recherche du MIT. Elle consiste à intégrer au sein d'une puce électronique un composant chargé de générer un identifiant unique, et théoriquement inviolable. Partant du principe que rien ne ressemble plus à une puce qu'une autre puce, les ingénieurs de Verayo estiment ainsi être en mesure de fournir le moyen d'identifier sans coup férir un équipement donné.

01586876-photo-verayo-puf.jpg


Officiellement présentée la semaine prochaine lors du salon RFI World 2008, qui se tiendra à Las Vegas, cette technologie pourrait un jour se voir intégrée aux documents officiels (passeports et cartes d'identité), aux appareils électroniques (ordinateurs et téléphones) ou même aux produits de luxe, de façon à pouvoir vérifier à coup sûr leur provenance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles