Les ventes des appareils électroniques grand public ont reculé d'1%, voilà ce qu'affirment les analystes de GfK. Le cabinet d'études estime qu'en 2008, le chiffre d'affaire de ce secteur sera entre 7,6 et 7,8 milliards d'euros et non plus de 8,15 milliards comme pronostiqué auparavant. Les ventes des lecteurs DVD continuent d'afficher une baisse (-20%). C'est aussi le cas des appareils GPS (-8,7%) et des baladeurs numériques (-17,4%). Cependant, dans cette conjoncture économique difficile, les ventes des téléviseurs LCD auraient progressées de 7%.
Le secteur de la télévision est plutôt bien loti en France, notamment grâce au projet de loi "Télévision du futur" adopté en février 2007 qui planifie la fin des chaines hertziennes le 30 novembre 2011 au profit de la TNT. D'ailleurs, la part des ventes des postes embarquant un décodeur TNT représente environ 15% cette année. Aujourd'hui, le prix moyen d'un poste est de 800 euros et globalement, l'utilisateur opte pour un écran entre 28 et 31 pouces, sachant qu'un tier des acheteurs se tourne vers une taille d'écran supérieur à 37 pouces.
En 2008, on estime que le marché des TV LCD devrait représenter 51% sur le secteur de l'électronique grand public.
ZDnet cite l'étude de GfK : « Les écrans plats LCD poursuivent leur croissance et représentent 90% des téléviseurs vendus sur le semestre alors que les écrans plasma marquent le pas avec une décroissance de 15% par rapport au semestre précédent ».