Microsoft a annoncé que son prochain système d'exploitation, Windows 7, n'embarquera plus certains logiciels par défaut mais optera pour une solution de téléchargement. Déjà, sous Windows Vista, le service de messagerie instantanée Windows Live Messenger n'était plus livré avec le système.
Avec Windows 7, la firme de Redmond souhaite continuer dans cette voie et Brian Hall, directeur général pour Windows Vista a déclaré à Cnet que les logiciels de courrier électronique (Windows Live Mail), d'édition de photo (Windows Photo Gallery) et de montage vidéo (Windows Movie Maker) devront être téléchargés séparément par l'utilisateur.
Jeudi 18 septembre dernier, Microsoft a lancé la troisième génération de ses services Windows Live. En plus de ces trois applications, l'assistant de téléchargement permet d'installer sur la machine un module de contrôle parental et Live Writer. Il semblerait que Microsoft souhaite tirer partie de la démocratisation des accès à Internet pour proposer un système d'exploitation à la fois plus léger et plus propre.
Peut-être aussi est-ce là un moyen d'éviter d'éventuelles poursuites de la part des autorités européennes et américaines. A la sortie du premier Service Pack de Windows XP, Microsoft avait dû procéder à des modifications en cachant ses propres logiciels MSN, Windows Media Player et Internet Explorer pour mettre en valeur les outils de Real Player et Netscape.