L'écran présenté par Samsung en collaboration avec Unidym dans le cadre d'un salon coréen sur les technologies d'affichage (l'IMID) utilise des nanotubes de carbone, un matériau de pointe issu des nanotechnologies qui présente des propriétés hors normes. Ainsi d'après certains scientifiques, une voiture fabriquée à l'aide de nanotubes de carbone (CNT) pèserait environ 25 kilogrammes.
L'utilisation de cette technologie a donc permis de fabriquer un écran couleur à encre numérique d'une diagonale de 14,3 pouces et de dimensions d'une feuille A4. Les caractéristiques techniques de cet écran sont toutefois très limitées puisqu'il se contente d'une définition d'environ 1 000 x 700 pixels et d'un très faible taux de contraste. Flexible, il mesure en revanche moins d'un millimètre d'épaisseur et, à l'instar de ses homologues monochromes, consomme très peu d'énergie (l'écran n'est alimenté que lorsqu'il s'anime) tout en étant lisible en plein soleil. Comme le papier, il ne peut au contraire pas être lu dans le noir puisqu'il est réflectif et n'est pas rétro-éclairé.
Les applications sont nombreuses, les fabricants de lecteurs de livres électroniques en particulier devraient accueillir cette technologie avec enthousiasme puisque l'absence de couleur, en marge de quelques problèmes mineurs de lenteurs ou de soucis de formats, est probablement l'un des principaux freins au décollage de ce type de dispositifs.
Aucune date de production à grande échelle n'a toutefois été avancée, la technologie n'en étant qu'à ses balbutiements. Le papier a encore de beaux jours devant lui !