Les français jouent le jeu contre les SMS frauduleux. A l'initiative de Luc Chatel, le secrétaire d'État à la Consommation, un numéro court, le « 33700 », a été lancé le 21 octobre dernier pour permettre aux mobinautes de transférer des SMS indésirables reçus sur son mobile à une société externe chargée de les référencer.
L'objectif est de limiter le développement du spam par SMS, ces messages dans lesquels les mobinautes sont invités à rappeler un correspondant à un numéro surtaxé, voire pour les rediriger sur des plateformes WAP aux couleurs de certains sites connus (phising ou hameçonnage).
Selon Le Figaro, alors que le service ne sera officiellement ouvert que le 15 novembre prochain, ce sont déjà 10 000 signalements de SMS de spam qui ont été faits en une quinzaine de jours. Pour rappel, le service est régit par la plateforme « Signal Spam », utilisé déjà dans le monde des PC fixes par plus de 40 000 internautes qui auraient signalé 12 millions de pourriels.
Reste à savoir désormais sous quels délais « Signal Spam » pourra mener ses premières actions à l'encontre des expéditeurs des SMS frauduleux incriminés.