Fermeture d'un hébergeur : deux tiers du spam en moins
Les sociétés hébergées par McColo Corp. semblent effectivement avoir été à l'origine d'une part significative du spam mondial. Les rapports d'experts ont montré qu'une grande partie des serveurs hébergés par la société californienne dirigeaient quelques uns des plus importants botnets, ces réseaux d'ordinateurs zombis servant de relai au pourriel, en plus d'héberger la moitié des sites Internet vers lesquels ces derniers renvoyaient les internautes : boutiques de produits pharmaceutiques et de produits de consommation courante contrefaits, faux logiciels de sécurité ou encore sites pornographiques.
Brian Kerbs, journaliste pour le Washington Post, a notifié les deux fournisseurs en bande passante de l'hébergeur qui ont immédiatement réagi. « Nous les avons coupé, » indique Benny Ng, le directeur marketing d'un des deux fournisseurs, « Nous avons étudié la question et nous avons constaté l'ampleur du problème. Dans l'heure qui a suivi nous avions coupé toutes les connexions avec eux. » Reste qu'aux États-Unis, l'hébergeur n'est responsable de ce qui est fait chez lui que dans un nombre limité de cas. Il n'est donc pas évident qu'il soit tenu pour responsable.
À l'origine d'une part importante du trafic Internet mondial, le spam est un véritable fléaux auquel aucun internaute ne peut malheureusement échapper. Bien que des mesures existent, ces courriers électroniques non désirables ou pourriels continuent d'entraver inutilement la bande passante et la bataille fait rage entre les émetteurs de ces derniers et diverses sociétés de sécurité.
La bataille reprend de plus belle car bien qu'il ait été fortement ralenti par cette déconnexion, le spam a déjà repris du poil de la bête en quelques jours, le temps pour les spammeurs de réagir.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !