Quel avenir pour les mini-disques durs ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 12 janvier 2005 à 13h51
00FA000000075903-photo-toshiba-0-85-pouces.jpg
Les mini-disques durs remportent un franc succès depuis quelques temps, notamment depuis qu'ils sont employés dans certains baladeurs audio numérique comme l'iPod Mini, le Creative Zen Micro ou le Rio Carbon. Les mini disques-durs devraient continuer de se moderniser, toutefois les fabricants excluent déjà la possibilité de réduire davantage la taille des plateaux utilisés dans ces produits.

Ainsi, Hitachi n'a pas l'intention de réduire ses plateaux de 1 pouce de diamètre, pas plus que Toshiba avec ses plateaux à la miniaturisation record de 0.85 pouces. Ces fabricants précisent que réduire davantage la taille des plateaux empêcherait une augmentation de la capacité de stockage et qu'un disque 0.50 pouces de 2 Go n'aurait pas lieu d'être face à de la mémoire Flash proposées au même prix et qui affiche des performances et une fiabilité supérieures.

Les fabricants comptent toutefois réduire la taille des parties mécaniques (comme les moteurs des disques) ou encore la coque du disque. Il est également question de proposer des capacités de stockage supérieures. Hitachi devrait ainsi proposer son "Mickey" qui sera 20% moins encombrant et qui offrira une capacité allant de 8 à 10 Go (contre 4 Go actuellement). Les prochains mini-disques durs devraient également consommer moins d'énergie et afficher une résistance aux chocs accrue, ce qui facilitera par exemple, leur utilisation dans les prochains téléphones mobiles.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles