Hitachi a annoncé qu'il produira des disques holographiques de 130 mm pour les systèmes InPhase qui devraient être introduits sur le marché à partir de l'année prochaine (voir cette brève). La firme nippone précise que ses disques seront capables de stocker jusqu'à 200 Go de données. InPhase annonce que d'autres fabricants de média seraient intéressés pour produire des disques holographiques pour ses systèmes.
De son côté, Hitachi ajoute qu'il proposera une seconde génération de disques holographiques d'ici 2007 qui permettra de profiter d'une capacité de stockage de 400 Go. Les systèmes InPhase devraient être opposés aux unités produites par Optware qui utilisera des médias de 120 mm et qui sont également attendues pour l'année prochaine (voir cette autre brève).
L'année 2006 devrait donc être placée théoriquement sous le signe des disques holographiques. Reste à voir à quels prix seront proposés les unités et les médias basés sur cette technologie qui pourrait éventuellement remplacer le Blu-Ray ou le HD-DVD pour le stockage de données informatiques.