Microsoft, comme de nombreux experts en sécurité, considère que l'authentification par mot de passe est devenue obsolète de nos jours, elle poserait d'ailleurs plusieurs problèmes de sécurité dans les entreprises et sur Internet. Pour résoudre ces problèmes et pour renforcer davantage la sécurité, Microsoft a pour projet de supporter en standard dans son prochain système d'exploitation Longhorn, de nouvelles méthodes d'identification.
La firme de Bill GATES pense notamment à intégrer un système d'authentification qui reposerait sur "deux facteurs". Bien que rien de précis n'a encore été annoncé, il pourrait par exemple être question d'intégrer des systèmes avec carte à puce et code PIN comme sur les téléphones mobiles. On pourrait aussi associer mot de passe et reconnaissance d'empreintes digitales, d'ailleurs Microsoft propose déjà des kits clavier/souris Fingerprint (voir notre comparatif clavier/souris sans fil).
Microsoft insiste sur le fait que ces nouvelles méthodes d'authentification sont devenues nécessaires, notamment pour démocratiser et renforcer la sécurité en ce qui concerne l'e-commerce.