L'état poursuit sa mission de prévention sur la toile. Une ligne d'accueil téléphonique, « Net écoute famille » (0820 200 000), vient d'être mis en place par l'association de protection des jeunes sur Internet e-Enfance. Un service qui va tenter de répondre à « toutes les questions concrètes que se posent les enfants, les adolescents et les parents sur Internet et le mobile ».
Lancé lundi par la ministre de l'Intérieur Michelle Alliot-Marie et Éric Besson, secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique, cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme européen « Pour un Internet plus Sûr/Internet sans Crainte » soutenu par la Commission Européenne. Un démarche de prévention qui tentera ainsi de pallier aux nombreux risques auxquels sont confrontés les enfants sur Internet (appel à la haine, pédo-pornographie...).
Désormais, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, des écoutants aideront par exemple à l'installation de logiciels de contrôle parental ou apporteront une aide psychologique aux internautes.