Résolution 2009 pour NVIDIA : cap sur le 40 nm

Romain Heuillard
Publié le 29 décembre 2008 à 12h33
Comme le laissait présager l'annonce du mois de novembre du fondeur TSMC, qui indiquait qu'il débutait la production de masse de puces en 40 nanomètres, NVIDIA préparerait une gamme complète de puces utilisant ce procédé de fabrication pour l'année 2009, d'après le magazine en ligne anglophone VR-Zone.

La majorité des puces graphiques d'ATI (division d'AMD) et de NVIDIA sont pour rappel actuellement gravées en 55 nm et 65 nm. La réduction de la finesse de gravure permet de réduire les coûts de production, la consommation d'énergie et la taille des puces. A taille égale, une puce gravée en 40 nm est donc plus puissante qu'une autre en 65 nm.

La puce estampillée GT212 succéderait ainsi dès le deuxième trimestre de l'année 2009 aux différentes déclinaisons du GT200 qu'intègrent les cartes GeForce GTX 260 et 280 et les futures GTX 285 et 295, qui auront donc vraisemblablement une durée de vie assez courte.

Il faudra attendre le troisième trimestre pour voir débarquer le 40 nm sur les segments de l'entrée et du milieu de gamme. Le GT214 devrait ainsi remplacer le G94 employé par les GeForce 9600 GT, le GT216 prendra quant à lui la place du G96 (GeForce 9500 GT) tandis que le GT218 supplantera le G98 (GeForce 9400 GT). L'iGT209 devrait pour sa part prendre le relai des puces intégrées aux chipsets GeForce 9300 et 9400.

La série GT300 supportant DirectX 11 pourrait enfin voir le jour dès le quatrième trimestre de l'année 2009 sur le segment du haut de gamme.

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Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

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