Mofiria : l'authentification par le réseau vasculaire

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 février 2009 à 17h31
00C8000001458532-photo-logo-sony.jpg
Certes, nous connaissons les lecteurs d'empreintes digitales intégrés aux ordinateurs et censés être plus sécurisés que l'authentification par mot de passe, mais savez-vous ce qui pourrait prochainement débarquer en France ? Les ingénieurs de la firme japonaise Sony parient quant à eux sur un dispositif de reconnaissance via une analyse de l'image du réseau vasculaire de votre doigt.

Reconnue comme étant plus sécurisée que l'analyse de l'empreinte digitale, la reconnaissance de la structure des veines de la main est largement répandue au Japon, notamment pour renforcer la sécurité lors d'un retrait d'espèces depuis un guichet automatique.

Baptisé Mofiria, cette technologie se base donc sur des travaux antérieurs et plus particulièrement ceux de Hitachi et Fujitsu tout en ajoutant de nouveaux algorithmes et un processus d'analyse optimisé. Selon le magazine Le Point, Sony en aurait aussi profité pour miniaturiser ce dispositif afin de l'intégrer dans des appareils mobiles compacts tels que des téléphones ou des ordinateurs portables. La société japonaise affirme que le temps d'authentification sur PC serait de 0,015 seconde contre 0,25 seconde avec un processeur de téléphone portable. D'après les statistiques de Sony, le taux d'erreur de reconnaissance serait plafonné à 0,0001%, soit une chance sur un million.

01896146-photo-mofiria.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles