Microsoft Gazelle : concept d’un nouveau navigateur

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 février 2009 à 11h41
0064000001937240-photo-internet-logo.jpg
Les ingénieurs du laboratoire Microsoft Research ont récemment publié un rapport sur un concept baptisé Gazelle, une application à mi-chemin entre le navigateur et le système d'exploitation. Pour ce projet, l'équipe s'est inspirée de Chrome et la manière dont le navigateur de Google attribue un nouveau processus pour chaque onglet.

Avec Gazelle, les chercheurs ont mis au point une nouvelle architecture en misant sur la sécurité du navigateur qui offre plus de contrôle sur chacune des ressources du navigateur. C'est le kernel, au coeur de l'application, qui est chargé de gérer la communication entre les différents composants du navigateur (par exemple les plugins).

01F4000001941968-photo-microsoft-gazelle.jpg


Les chercheurs ont testé Gazelle sur Windows Vista avec l'environnement .NET et s'ils ont pu surfer sur une petite vingtaine de sites Internet, les performances ne sont pas encore satisfaisantes. Gazelle reste donc à l'état de concept et ne devrait pas remplacer Internet Explorer de si tôt même si en conclusion du rapport, les chercheurs avouent : « l'intégration et l'évaluation de notre prototype basé sur IE montre que ce navigateur multiprocessus réagissant à la manière d'un OS tiendrait ses promesses pour un usage courant ».

Les anglophones pourront retrouver l'intégralité de ce rapport ici (PDF)
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles