Les Core i7 d'Intel partiellement débridés à leur tour

Romain Heuillard
Publié le 13 mars 2009 à 12h49
Les déblocages de la mémoire cache et du quatrième cœur des AMD Phenom II font des émules. Pour Intel, chez qui seul les modèles hauts de gamme ont traditionnellement droit au déblocage, il s'avère en fait que certaines fonctions sont débloquées sur des modèles plus abordables.

Contre toute attente, la vitesse du lien Quick Path Interconnect et la fréquence du contrôleur mémoire sont effectivement débloquées sur les Core i7 920 et 940 actuellement commercialisés, deux fonctions qui étaient théoriquement réservées au Core i7 965 Extreme Edition, qui conserve néanmoins l'exclusivité de l'augmentation du coefficient multiplicateur et du réglage du mode Turbo.

012C000001976820-photo-ddr3-d-bloqu-e-avec-un-core-i7-920.jpg
Le site Internet anglophone Maximum PC a néanmoins récemment découvert qu'il était possible de passer le QPI de 4,8 à 6,4 GT/s et d'utiliser à plein régime de la DDR3-1600 (contre de la DDR3-1066 par défaut) avec les Core i7 920 et 940, tout comme on le ferait avec un Core i7 965 Extreme Edition.

Les puces "engineering sample" testées par les médias étaient quant à elles bloquées et présageaient que les versions commerciales le seraient tout autant, Intel espérant probablement décourager les bidouilleurs et inciter la vente du modèle haut de gamme vendu quelques 1 000 euros, trois fois plus cher que son petit frère. Mais contactés par Maximum PC, des représentants d'Intel ont admis que ces déblocages répondaient « aux demandes de certains de leurs clients », sans les nommer... Les fabricants de mémoire vive haut de gamme par exemple ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles