AMD cache la mémoire cache des Phenom II X4 800

Romain Heuillard
Publié le 09 mars 2009 à 18h47
000000DC01968018-photo-badge-amd-phenom-ii-x4.jpg
Alors que le déblocage du coefficient multiplicateur est réservé à certains modèles haut de gamme des processeurs AMD, il est possible d'obtenir d'importants gains de performances en débloquant certaines fonctions sur des Phenom II bien plus abordables. Nous confirmions ainsi la semaine dernière qu'il était possible d'activer le quatrième cœur d'un Phenom II X3 fonctionnant d'origine avec trois cœurs.

On découvre désormais qu'il est également possible de débloquer de la mémoire cache sur les Phenom II X4 de la série 800. Bien qu'ils soient basés sur la même architecture Deneb que les processeurs de la série 900
00F0000001967818-photo-cpu-z-phenom-ii-x4-810-avec-6-mo-de-cache-l3.jpg
qui disposent de 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau, ces Phenom II d'entrée de gamme se contentent de 4 Mo.

Un utilisateur a eu la surprise de découvrir que 6 Mo de mémoire cache étaient déclarés et effectivement activés avec un Phenom II X4 810 installé sur une carte mère ASRock à chipset AMD 790GX dont le BIOS avait récemment été mis à jour. Ces 2 Mo de mémoire cache avec lesquels AMD joue à cache-cache ont disparu après une mise à zéro du BIOS (Clear CMOS), sans que l'utilisateur ne parvienne à les ré-activer. C'est néanmoins suffisant pour que de nombreux bidouilleurs se lancent dans une quête qui donnera probablement naissance à des BIOS modifiés permettant d'activer de nouveau cette précieuse mémoire supplémentaire.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles