Amazon, qui a récemment sorti la v2 de son Kindle, terminal de lecture de livres et journaux, est accusé de violation de brevet par Discovery Communications. Le groupe média basé à Silver Spring, Maryland, a indiqué mardi dans un communiqué avoir déposé plainte contre le marchand américain devant la cour de district du Delaware.
Selon les dires de Discovery (Discovery Channel, The Oprah Winfrey Network, TLC...), Amazon aurait utilisé sans autorisation une technologie protégée par l'un de ses brevets (Electronic Book Security and Copyright Protection System) pour équiper son Kindle 1 et 2. Le groupe média s'estimant bafoué, il réclame « une juste compensation ».
On s'interroge. Pourquoi avoir attendu la sortie du Kindle 2, en février 2009, pour déposer plainte, alors que la v1 du Kindle est sortie aux Etats-Unis en novembre 2007 ? L'objectif de Discovery Communications, qui ne commercialise pas de terminaux de lecture, est-il de protéger sa propriété intellectuelle ou bien d'obtenir des dommages et intérêts ?