Mis à mal par ses deux concurrents Intel et AMD, respectivement dans les domaines du chipset et de la carte graphique, NVIDIA semble vouloir développer au maximum l'un de ses rares succès récents, le GeForce 9400M, et la plateforme basse consommation qui en découle. Vraisemblablement inquiété par cette dernière, Intel lui aurait d'ailleurs mis des battons dans les roues, NVIDIA révélant peu après son intention de développer une plateforme Ion pour processeur VIA Nano.
À l'heure où ce nouveau processeur basse consommation, intégré pour la première fois dans le Samsung NC20, fait de convaincants premiers pas, NVIDIA profiterait de l'émission de 300 millions d'actions supplémentaires pour entrer au capital de VIA, d'après le site internet asiatique DigiTimes. La firme au caméléon s'est refusée à tout commentaire, mais VIA devrait quant à lui s'exprimer le 19 avril au terme de l'assemblée générale des actionnaires.
La perspective du rachat de VIA avait déjà été évoquée il y a quelques semaines, alors qu'on prétait à NVIDIA l'intention de concevoir son propre CPU. L'entrée au capital de VIA, détenteur des licences adéquates, et le climat régnant entre NVIDIA et ses concurrents rendent ces perspectives plus que jamais plausibles. À l'instar du drapeau jaune d'un grand prix, le ralentissement de l'économie a au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure et de relancer la concurrence entre ces trois géants affaiblis.