Quelques jours après avoir annoncé que le problème trouverait bientôt sa solution, NVIDIA a tenu parole : les écrans noirs ne passeront pas !

NVIDIA annonce avoir résolu le problème d'écrans noirs sur ses RTX 50 © Shutterstock
NVIDIA annonce avoir résolu le problème d'écrans noirs sur ses RTX 50 © Shutterstock

La nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA connaît des problèmes, ce n'est un secret pour personne, coincée entre des prix bien trop élevés et une absence presque totale de disponibilité en boutiques.

Bien mineurs, mais passablement gênants pour ceux qui les rencontrent, des problèmes d'écrans noirs intempestifs ont également été signalés… mais ça y est, ils ne sont plus. Enfin, à en croire NVIDIA.

Correctif intégré aux pilotes 572.60

Soucieuse de redorer une image de marque quelque peu ternies par ces soucis en pagaille, NVIDIA prend soin de répondre particulièrement vite aux problèmes remontés par les utilisateurs ces dernières semaines.

C'est ainsi que seulement quelques jours après les premières annonces de problèmes d'écrans noirs évoqués par certains usagers, NVIDIA avait indiqué mener son enquête. Mieux, en milieu de semaine, la firme américaine avait annoncé être sur la voie de la résolution dudit problème et qu'une solution serait présentée avant la fin de la semaine.

Eh bien la firme semble donc avoir tenu parole puisque la solution en question a été publiée pas plus tard qu'hier au travers d'une mise à jour de pilotes graphiques, les 572.60 corrigent – entre autres apports – ce bug dont on ne connaîtra en revanche pas la raison.

Aucune explication au problème

L'objectif premier affiché par NVIDIA avec ces nouveaux pilotes graphiques est la prise en charge de DLSS 4 et sa multi-frame generation sur le jeu Naraka: Bladepoint, un jeu pas vraiment de la dernière fraîcheur.

Beaucoup plus récent en revanche – ben oui, il sort aujourd'hui même – Monster Hunter Wilds ne profite certes pas de la dernière version de DLSS, mais exploite tout de même DLSS frame generation et DLSS super resolution. Enfin, NVIDIA évoque la prise en charge de 29 nouveaux écrans compatibles G-Sync.

Mais, nous l'avons dit, pour certains usagers, le point plus sensible de ces nouveaux pilotes est clairement la fin de ce bug d'écran noir que NVIDIA souligne au travers d'une seule, persque laconique, petite phrase qui ne revient donc absolument pas sur les causes du problème :

« [GeForce RTX 50 series] Various black screen issues [5088957] [5100062] [5089089] »

Nous n'en saurons pas plus sur la raison de ce bug ou sur la méthode employée pour en venir à bout. Notons toutefois que la présence de trois numéros semble indiquer trois problèmes distincts ou trois causes potentielles. À Clubic, nous n'avons pas eu ces soucis alors si vous faites partie des joueurs touchés, n'hésitez pas à nous dire en commentaires si la chose est bien résolue.

Source : NVIDIA

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif