Des usagers rencontrent de sérieux problèmes avec leur RTX 5080/5090. Des problèmes de ne nient pas NVIDIA indiquant creuser la question.

Écrans noirs sur RTX 5080/5090 ? © Clubic
Écrans noirs sur RTX 5080/5090 ? © Clubic

Si la question de la fonte des connecteurs de GeForce RTX 5090 aurait pu inquiéter NVIDIA, les usagers concernés ont expliqué que la marque n'est pas le moins du monde en cause.

En revanche, il en va peut-être autrement des cas d'écrans noirs remontés par d'autres utilisateurs qui eux pointent clairement du doigt leurs cartes graphiques, le PCIe Gen 5 ou les pilotes graphiques.

Des problèmes aux conséquences variées

Pour l'heure, « l'affaire » n'en est peut-être pas encore une, mais les témoignages se font plus nombreux chaque jour et touchent aussi bien la GeForce RTX 5090 que la petite sœur RTX 5080.

Plusieurs usagers se sont plaints ces derniers jours « d'écrans noirs », lesquels semblent intervenir de manières sensiblement différentes. Certains évoquent des soucis au moment de changer de définition d'image ou de fréquence de rafraîchissement. Dans d'autres cas, cela semble être lié à une question de charge. Enfin, sont aussi rapportés des problèmes liés à des configurations multi-moniteurs. Mais le résultat reste globalement le même.

Plus troublant encore, certains de ces problèmes d'écrans noirs se corrigent d'eux-mêmes après un simple redémarrage. Pour d'autres usagers en revanche, le souci persiste et la carte n'est même plus détectée dans le BIOS.

La RTX 5080 semble touchée par ce problème © Clubic

NVIDIA ne fait pas la sourde oreille

Certaines pistes évoquent un problème qui pourrait être lié aux pilotes 572.16, mais rien de tangible pour le moment. Notons, chez Clubic, que nous n'avons pas rencontré pareils soucis lors de nos différents tests, sur différentes cartes.

Cela ne veut cependant pas dire que ces problèmes n'existent pas et NVIDIA, qui n'a pas pour habitude de faire de commentaires, a répondu à nos confrères de PC Gamer : « We are investigating the reported issues with the RTX 50 series » soit, en bon français, « Nous menons l'enquête à propos des problèmes signalés avec la série RTX 50 ».

Une réponse qui ne va pas bien loin, mais notons déjà que NVIDIA ne se contente pas de réfuter unilatéralement les problèmes rencontrés par certains usagers. Il ne nous reste plus qu'à attendre les conclusions de la firme américaine.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : PC Gamer