Un problème qui semble cette fois exclusivement lié à l'utilisation de câbles non officiels et agit comme une mise en garde contre ces produits.

Le spectre du problème de fonte des connecteurs d'alimentation resurgit © Reddit
Le spectre du problème de fonte des connecteurs d'alimentation resurgit © Reddit

Voilà qui devrait rappeler de bien mauvais souvenirs à NVIDIA : une histoire de cartes graphiques, de câbles et de connecteurs d'alimentation en partie fondus rendant les produits inutilisables.

Sauf qu'il n'est pas question de cartes graphiques GeForce RTX 4090 et que nous ne sommes plus en 2023-2024. Non, les problèmes soulevés dernièrement concernent bel et bien les toutes récentes RTX 5090.

Se souvenir des GeForce RTX 4090

Pour ne rien arranger, les témoignages que l'on retrouve sur Reddit concernent des cartes Founders Edition, ces modèles que NVIDIA produit elle-même et distribue en quantités très limitées aux joueurs.

Relativisons tout de suite, cependant. Contrairement aux problèmes qui ont perturbé le lancement (et un peu plus) des GeForce RTX 4090, NVIDIA n'est pas le moins du monde pointée du doigt par les usagers. L'utilisateur qui relate sa mésaventure en pleine partie de Battlefield 5 explique ainsi très clairement que sa carte graphique n'est pas en cause.

Le connecteur du bloc d'alimentation également endommagé © Reddit
Le connecteur du bloc d'alimentation également endommagé © Reddit

Ivan6953, qui partage plusieurs images de la fonte observée sur le connecteur d'alimentation de sa GeForce RTX 5090 Founders Edition, reconnaît avoir utilisé un câble non officiel pour relier la carte graphique à son bloc d'alimentation.

Un problème lié au seul câble utilisé ?

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de son témoignage. Ivan6953 souhaite avertir les autres usagers des risques encourus à utiliser des adaptateurs ou des câbles qui ne sont pas officiels : la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Le câble est clairement pointé du doigt © Reddit

Ivan6953 précise que la fonte est donc intervenue en pleine partie de Battlefield 5, alors que la carte graphique tirait plus ou moins 500 à 520 watts sur le bloc d'alimentation. C'est alors qu'il a senti une odeur de brûlé. Il a bien sûr éteint son PC immédiatement, mais le mal était fait. De manière assez singulière d'ailleurs, Ivan6953 a noté des dégâts des deux côtés du câble utilisé et une fonte du connecteur aussi bien sur la carte graphique que sur le bloc d'alimentation.

À en croire Ivan6953, il n'est en revanche pas question d'un problème d'insertion du câble. Reconnaissons qu'à Clubic, c'est la première explication qui nous est venue à l'esprit. Si l'utilisateur ne se trompe pas, il convient alors de faire très attention aux câbles achetés pour accompagner la carte graphique, et nous vous suggérons plutôt de ne faire confiance qu'à des produits officiels.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif

Source : VideoCardz