Un souvenir douloureux pour la firme américaine, qui annonce avoir pris les mesures nécessaires pour éviter toute fonte du connecteur 12VHPWR.
Si le problème concernait les plus gros modèles de cartes graphiques GeForce RTX série 40, il aura tout de même empoisonné l'existence des responsables de NVIDIA, qui a mis du temps à solder cette histoire.
Aujourd'hui, alors que les fabricants ont aussi pris des mesures préventives, il ne semble pas possible que de tels problèmes de fonte se reproduisent sur les GeForce RTX Série 50, et ce, malgré l'augmentation de la puissance.
Insertion délicate du 12VHPWR
Souvenez-vous, nous sommes fin octobre 2022, et alors que les premières GeForce RTX série 40 viennent de sortir, des usagers commencent à parler de problèmes pour le moins inquiétants.
Certains d'entre eux ont effectivement eu la très mauvaise surprise d'avoir une odeur de brûlé dans le PC et/ou de voir de la fumée sortir de leur machine. Dans la plupart des cas, le constat est sans appel : le connecteur d'alimentation a littéralement fondu. Parfois, il s'agit simplement du connecteur de l'adaptateur, un moindre mal, mais souvent, c'est celui de la carte graphique, qui n'est alors plus fonctionnelle.
Pendant des mois, des théories ont été échafaudées tandis que les utilisateurs touchés tentaient de faire marcher la garantie. En définitive, le port 12VHPWR a été légèrement modifié, les fabricants de câbles/adaptateurs ont imaginé des solutions préventives, et plusieurs conseils ont été donnés aux usagers.
Nouveau connecteur, détrompeur de couleur
Alors que se tenait un événement NVIDIA en Corée du Sud, une question, toute simple, a été posée aux ingénieurs de la marque : « Le problème rencontré, en particulier sur les GeForce RTX 4090, a-t-il été résolu sur la RTX 5090 ? »
Relayée par nos confrères de QuasarZone, puis de VideoCardz, voici la réponse du représentant de NVIDIA : « De tels problèmes ne devraient pas survenir avec la RTX 5090. À l'époque, en réponse à ces problèmes, des changements ont été faits sur les connecteurs, et après deux ans, nous pensons que ces soucis ont été résolus. »
NVIDIA a effectivement eu tout le loisir de trouver des solutions, et la mise en place d'un nouveau connecteur ne semble plus poser de problème. Entre câble qui s'insère mieux et système de couleur mis en place par les fabricants, il n'y a plus eu de problème de fonte depuis un bon moment maintenant. Pas de raison que cela se reproduise.
02 janvier 2025 à 12h00
Source : VideoCardz