© NVIDIA
© NVIDIA

Un problème d'occupation processeur vient d'être reconnu par NVIDIA. Il se limite aux derniers pilotes GeForce pour cartes graphiques de la marque, les 531.18.

AMD vient à peine de confirmer que ses derniers pilotes pour cartes Radeon peuvent « briquer » votre Windows, et voilà que ceux de NVIDIA provoquent un autre genre de problème, heureusement moins néfaste, mais quand même…

Autour de 15 % de charge CPU

L'information a notamment été évoquée par Tom Warren, journaliste pour le site The Verge, et plusieurs utilisateurs Reddit s'en sont également fait l'écho. Il se trouve effectivement que les pilotes 531.18 posent problème.

Tom Warren explique qu'au sortir d'un jeu, il est tout à fait possible que la charge processeur ne retombe pas comme elle le devrait. Au contraire, elle se trouve bloquée autour de 10 à 15 % et peut même, dans certains cas, être coincée encore un peu plus haut.

Le problème ne se retrouve que sur les pilotes 531.18. Tom Warren précise qu'une solution envisageable est évidemment le retour à une version plus ancienne. N'importe laquelle peut faire l'affaire.

Revenir aux 528.49 ?

Tom Warren indique qu'il est aussi possible de simplement faire une déconnexion de Windows, puis une reconnexion : le bug devrait ainsi avoir disparu. Il est toutefois important de savoir que NVIDIA ne fait pas la sourde oreille.

Sur ses forums, la société américaine a d'abord reconnu ledit bug, et si elle n'a encore rien indiqué de tel, on peut supposer qu'un hotfix sera rapidement déployé pour le corriger. On imagine assez mal NVIDIA attendre la publication d'une nouvelle version des pilotes GeForce.

NVIDIA ne fait pas de commentaire sur ce que propose Tom Warren. Sachez toutefois que pour identifier le bug, il suffit d'ouvrir le gestionnaire des tâches et de consulter l'onglet des processus. Vous devriez trouver une occupation anormale de votre processeur par le NVIDIA Container.

Pour notre part, en attendant un hotfix de NVIDIA, nous sommes comme Tom Warren et vous conseillons de retirer les pilotes 531.18 avec l'outil Display Driver Uninstaller, puis de (re)mettre les « vieux » 528.49 WHQL.

Sources : NVIDIA, The Verge