Alors que l'App Store de Google baptisé « Android Market » se voulait être plus « ouvert » que celui d'Apple, il semble que les deux entités ont finalement été obligées de supprimer certains logiciels de leurs kiosques respectifs pour éviter de s'attirer les foudres des opérateurs mobiles partenaires.
Si il était connu qu'Apple pratique une modération plutôt intensive sur l'App Store pour iPhone et iPod Touch avec 4% des programmes publiés qui ne sont pas validés, Google en fait finalement de même après avoir longtemps laissé les développeurs de la planète publier les logiciels de leur choix.
Les premiers logiciels touchés sont ceux permettant de partager la connexion 3G d'un smartphone Android avec un PC grâce au WiFi. Autrefois autorisés à être publiés sur l'Android Market, Google a décidé de les dé référencer si l'on en croit certains des développeurs de ces applications.
« Google est entré dans une phase d'accord de distribution de l'Android Market avec les constructeurs et opérateurs mobiles partenaires. Ces accords peuvent nécessiter la suppression involontaire d'applications qui violent les accords de licence de ces derniers », précise aujourd'hui Google dans les conditions générales d'utilisation de son kiosque.
En revanche, ce document ne précise pas comment Google compte faire pour satisfaire ses partenaires opérateurs - qu'il s'agisse de T-mobile, Orange ou Vodafone -, surtout que les logiciels de partage de connexion ont été retirés de l'Android Market sans même que leurs développeurs respectifs soient mis au courant de cette décision. De quoi démotiver les développeurs à créer des programmes pour Android Market ?