Bientôt un standard de distribution pour l'ebook ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 avril 2009 à 12h14
0041000002018156-photo-ebook.jpg
Adobe, Lexcycle et Internet Archive se sont réunis afin de travailler sur un système de catalogues de livres électroniques pour en faire un standard de l'industrie. Baptisé OPDS (Open Publication Distribution System), cette technologie se basera sur l'usage de l'Atom notamment utilisé pour les flux d'actualités sur divers sites Internet.

Alors qu'un fichier OPML regroupe plusieurs flux RSS, OPDS devrait présenter un catalogue d'ebooks en affichant la couverture de l'oeuvre, une brève description ainsi qu'un moteur de recherche dédié. Idéalement l'OPDS fonctionnerait sur l'ensemble des lecteurs qu'il s'agisse du Kindle, du Sony Reader ou des applications dédiées aux smartphones. A ce jour, le format est d'ores et déjà compatible avec la boutique de Lexcycle (Stanza).

OPDS est aussi compatible avec les formats PDF et EPUB couramment utilisés dans la création des livres électroniques. Pour de plus amples informations sur la mise en oeuvre du standard, rendez-vous sur la page du projet ici (anglais).

02018152-photo-ebook.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles