Adobe, Lexcycle et Internet Archive se sont réunis afin de travailler sur un système de catalogues de livres électroniques pour en faire un standard de l'industrie. Baptisé OPDS (Open Publication Distribution System), cette technologie se basera sur l'usage de l'Atom notamment utilisé pour les flux d'actualités sur divers sites Internet.
Alors qu'un fichier OPML regroupe plusieurs flux RSS, OPDS devrait présenter un catalogue d'ebooks en affichant la couverture de l'oeuvre, une brève description ainsi qu'un moteur de recherche dédié. Idéalement l'OPDS fonctionnerait sur l'ensemble des lecteurs qu'il s'agisse du Kindle, du Sony Reader ou des applications dédiées aux smartphones. A ce jour, le format est d'ores et déjà compatible avec la boutique de Lexcycle (Stanza).
OPDS est aussi compatible avec les formats PDF et EPUB couramment utilisés dans la création des livres électroniques. Pour de plus amples informations sur la mise en oeuvre du standard, rendez-vous sur la page du projet ici (anglais).