Contrairement à ce que nous annoncions hier (voir
NVIDIA lance ses GeForce 200M avec DirectX 10.1), les nouvelles puces graphiques mobiles de NVIDIA, les GeForce 200M, sont bel et bien compatibles avec DirectX 10.1. Visiblement, NVIDIA voulait rester discret sur cette prise en charge, le sujet n'ayant pas été mentionnée durant les diverses présentations des puces (on trouvait une référence à DirectX 10.1 dans une obscure ligne d'un document de questions/réponses). Tellement discret d'ailleurs que les informations prises auprès de NVIDIA hier étaient contradictoires. Au final, les GeForce 200M s'avèrent compatibles avec DirectX 10.1, une première pour NVIDIA qui a enfin daigné modifier son architecture pour rattraper un certain retard face à AMD : rappelons qu'AMD propose des puces DirectX 10.1 depuis la sortie des Radeon HD 3850/3870 : c'était en novembre 2007 !
Reste qu'avec l'arrivée imminente des circuits DirectX 11, l'ajout est plutôt mineur alors que les jeux DirectX 10.1 ne se bousculent effectivement pas au portillon. Nick Stam, responsable technique pour NVIDIA, nous déclarait ainsi hier soir :
«
DirectX 10.1 n'est pas terriblement important mais il s'agissait d'un ajout facile à opérer sur nos puces au côté des optimisations pour la consommation électrique et le ratio performance par watt. »