Pour son système d'exploitation mobile Android, Google a décidé d'ouvrir davantage son kit de développement et de ne plus se contenter d'applications fonctionnant en Java mais directement en natif sur le système Linux qui compose Android.
Cette initiative devrait permettre le déploiement d'applications plus poussées et dans certains cas, plus stable à l'image du navigateur Fennec, la déclinaison mobile de Firefox. En effet, Mike Shaver expliquait récemment que le portage de Fennec en Java présentait peu d'intérêt dans la mesure où : « cela limiterait inévitablement les fonctionnalités. Par exemple l'on devra faire l'impasse sur le nouveau moteur de rendu JavaScript TraceMonkey puisque celui-ci génère du code natif ». Pour l'heure, cela limite donc le déploiement de Fennec à Windows Mobile (6+) et Meamo.
Vice-président du département mobile chez Mozilla, Jay Sullivan déclare à Cnet : « je pense que notre communauté serait intéressée par son développement parce qu'Android va se retrouver sur de plus en plus de smartphones avec une bonne ergonomie pour la navigation sur Internet ». Ce matin nous apprenions qu'une seconde alpha de Fennec était disponible pour Windows Mobile. Android pourrait donc être l'occasion pour la fondation Mozilla de rattrapper son retard face au succès d'Opera Mobile et Mini.