Selon un rapport publié par le cabinet d'étude Informa Telecom & Media, les conséquences de la crise économique seront plus importantes qu'initialement prévues notamment sur les ventes des appareils. Sur les cinq prochaines années, 1,04 milliard de téléphones ne seront pas commercialisés. Les estimations des experts ont donc été revues avec une baisse de 14% des vente.
Le niveau de vente de 2008 ne devrait pas être atteint avant 2011. En 2010, les ventes des téléphones haut de gamme devraient croître plus rapidement que le marché des appareils d'entrée de gamme. Entre aujourd'hui et 2013, l'on estime qu'il se vendra 6,39 millions de mobiles. L'année dernière une étude similaire tablait sur le chiffre 7,43 milliards de téléphones commercialisés entre 2009 et 2013.
Ces prévisions ont également été révisées pour les estimations de vente de cette année. Les analystes du cabinet Informa Telecom & Media annoncent 1.12 milliard de téléphones vendus contre 1,32 milliard auparavant. La crise économique devrait également modifier les habitudes des consommateurs et ces derniers devraient conserver leur appareil pendant une durée de six à neuf mois. Parallèlement les opérateurs ralentiront leurs offres de subvention de terminal.