Il aura fallu attendre plus d'un an avant de pouvoir installer des applications tierces sur le système très propriétaire de l'iPhone. C'est le 11 juillet 2008 que l'AppStore ouvrit ses portes au lancement de l'iPhone OS 2.0.
Depuis, Apple a passé en revue plusieurs milliers d'applications créées par des sociétés ou de petits développeurs indépendants. En tout l'on dénombrerait environ 56 000 applications à raison de 137 publiées chaque jour. Mercredi dernier l'on estimait que pour acheter un exemplaire de chacune de ces applications de l'AppStore, il faudrait débourser la somme de 144 326.06 dollars. Depuis son ouverture, l'AppStore aura accueilli plusieurs types d'applications, de l'utilitaire au jeu vidéo en passant par les incontournables iBeer ou I'm Rich. Le reversement d'une commission de 30% du prix de vente reversée à Apple ne semble d'ailleurs pas décourager les développeurs.
Le succès fulgurant de l'AppStore ne sera pas passé inaperçu et chacun tente de reproduire la poule aux oeufs d'or à l'image de RIM et de son AppWorld ou de l'Android Market de Google.