"e-Readiness" 2009 : la France est quinzième

Matthieu Dailly
Publié le 15 juillet 2009 à 11h43
0064000002303322-photo-ereadiness2009.jpg
Chaque année, IBM et le magazine The Economist classent les nations numériques dans leur étude « e-Readiness ». En 2009, la France se place au 15e rang (22e en 2008) grâce à « ses infrastructures et à la stratégie gouvernementale ». Premier du classement? Le Danemark.

00FA000002303320-photo-classement-e-readiness-2009.jpg
« La France a fait de nombreux progrès, au niveau des infrastructures et de la volonté politique de développement. Le point déterminant a été la généralisation des services en ligne mis en place par l'administration et l'adoption rapide de cette offre du service public par les citoyens. Sur ce critère, la France est 7e mondiale et 3e européenne », précise Éric Cabos, directeur du secteur Public IBM France, dans un entretien accordé au quotidien Les Échos.

Outre un trop faible budget consacré au numérique, la France doit encore progresser dans le domaine « des signatures électroniques et de la reconnaissance de l'identité », explique Éric Cabos. D'ailleurs, l'hexagone n'a pas toujours été très bien positionnée sur le podium de la modernité. Dans un récent classement de l'ITU sur le développement de la société de l'information, la France n'était que 23e, le trio de tête étant composé par la Suède, la Corée (19e de l'e-Readiness) et le Danemark.

L'e-Readiness prend en compte six grands critères : vision politique et gouvernementale, connectivité et infrastructure, business et environnement, environnement culturel et social, environnement politique et légal, adoption des technologies par les consommateurs et les entreprises.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles